Nucléaire

L’industrie nucléaire connait une période singulière, installations en fin de vie, maintenance lourde et démantèlement, nouvelles voies de production de l’énergie, fusion, surgénération, dans un contexte où la formation tout au long de la vie est offerte à tous. Ce constat se fait dans une période où les métiers changent, la robotique se développe, le numérique envahit les métiers avec de nouvelles méthodes et de nouveaux outils.

Le CSF Nucléaire

Parcours

Le BTS d’environnement nucléaire est la formation pivot ou l’élément de germination du campus, au sens de proposer des parcours.

Le premier travail autour de ce diplôme est de renforcer la visibilité des métiers associés à ce diplôme, en s’engageant dans l’exploitation des nouveaux équipements, la robotique pour l’intervention, le calcul pour la simulation des opérations.

Des équipements mis à disposition des élèves, cluster de calcul et robots capteurs, sont les outils de réalisation de préparations et de réalisation d’opérations.

La maîtrise des informations techniques est le deuxième axe de travail, des travaux de collecte et de traitement de données nucléaires serviront à rédiger des modes opératoires ou plus encore serviront à enrichir les travaux pratiques.

EDUCSOL : Présentation du BTS Environnement nucléaire

 Les Licences

 Les Masters

Master

Ingéniorat

 

 

Pin It on Pinterest

X