Ingénierie Système

L’Ingénierie Système regroupe l’ensemble des activités de la collecte, de l’expression de besoins jusqu’à la qualification.

Elle est une méthode applicable à tous les domaines de l’ingénierie des systèmes complexes et elle est particulièrement adaptée aux sujets Technologiques ou Process en milieux sensibles.

Le déroulement d’une étude est systématique et se déroule classiquement en débutant par une compréhension du besoin dans un contexte maîtrisé : réglementations, coûts, délais.
La première phase littéraire est la collecte des besoins, elle est une expression en langage courant du problème et du souhait de résolution.
Ces besoins, après analyse, se transforment en exigences, ces informations s’adressent à l’ingénieur, ce sont la plupart du temps des données chiffrées.

L’architecture fonctionnelle est ensuite l’étape de définition des possibles, le lien entre chaque fonction. Elle est souvent évitée par les ingénieurs qui préfèrent l’architecture organique, assemblage de solutions technologiques déjà maîtrisées par les équipes de conception. Cependant, c’est le couple architecture fonctionnelle et exigences d’où la qualification est bâtie.

Le campus des métiers Process et Technologies en milieux sensibles, a défini que l’IS est l’outil de la densification technologique. Elle offre l’outillage pour l’amélioration de la définition et la formulation des exigences et favorise la collaboration entre les PME et les TPE.

L'Association Française d'Ingénierie Système

Pin It on Pinterest

X