Cluster de calcul

Campus des Métiers
Campus des Métiers

Le campus des métiers et des qualifications dispose d'un cluster de calcul. Ce moyen est mis à disposition des industriels pour le développement de codes (modélisation) et la simulation de contraintes ou de phénomènes.

Le cluster est placé dans un écosystème d'experts et de formateurs pour accompagner les entreprises à la numérisation de leur processus de conception et de gestion de la donnée technique, la plateforme numérique mutualisée. Le calcul est le moyen de qualifier le milieu sensible en réduisant les essais ou les mesures, la plateforme est associée à des moyens de production et de gestion d'objets numériques et de contenus techniques.

Le code de calcul TRIPOLI, fait partie des solutions développées par le CEA. Ce code est distribué par la NEA (open source). Il est utilisé pour réaliser des calculs de radioprotection dans les milieux réflexifs (MonteCarlo).

Le code-Aster est un code d'analyse des structures et thermomécanique pour études et recherches. Il est développé par EDF.

NEA

Une définition des élèves de classe de CAP

Le Campus des Métiers et des Qualifications dispose d'un CLUSTER DE CALCUL. Il s'agit d'un regroupement d'ordinateurs, un "supercalculateur", qui permet de dépasser la puissance de calcul d'une seule machine. Il est utilisé par les entreprises pour le développement de codes ou la simulation de phénomènes.

Par exemple, le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) utilise un code de calcul nommé TRIPOLI. Il simule le transport des particules chargées, les neutrons, le rayonnement gamma, pour définir les protections de l'Homme et l'environnement pour l’utilisation de la radioactivité, pour la médecine, la mesure, ou encore la fabrication de combustible nucléaire...

EDF, par l'utilisation du code ASTER, résout différents types de problèmes principalement mécaniques ou thermiques.

Pin It on Pinterest

X