Extranet

Les partenaires du campus ont un accès, soumis à une contribution intellectuelle ou financière, à des enseignements à distance sous forme de CLOM, ou d’accompagnement à partir de supports ciblés.

Pour structurer le développement des modalités de formation et renforcer les échanges entre les deux pôles : institutions de formation et entreprises, la démarche du campus s’appuie sur les nouvelles organisations de l’entreprise qui tendent à développer le partage des savoirs, la capitalisation de l’information, la formation et l’innovation.

Un des concepts concrétisant cette volonté est la mise en pratique de l’entreprise apprenante ou plus récemment de l’entreprise enseignante[1].

…De nombreuses entreprises telles que McKinsey & Company, Procter & Gamble ou L’Oréal ont bâti leur attractivité auprès des jeunes diplômés sur la promesse d’une formation approfondie à leurs métiers phares et d’un accroissement rapide des compétences. Pour une entreprise, même de taille moyenne, partager et enseigner ses meilleures pratiques avec l’extérieur peut lui permettre de développer sa notoriété et d’attirer les talents nécessaires à sa croissance. La taille de l’entreprise importe peu si elle a trouvé et développé un positionnement original et différencié, car Internet et les médias sociaux offrent aujourd’hui tous les outils nécessaires à la création et à l’animation d’une communauté de pratiques bien ciblée. Dans le même article Minds on Fire, John Seely Brown et Richard P. Adler mettaient d’ailleurs en avant l’émergence d’une Long Tail in Learning, selon le modèle popularisé par Chris Anderson. Par opposition au catalogue des cours d’une école, dont la taille est forcément limitée, Internet offre la promesse d’un nombre infini de sujets d’apprentissage et de communautés de passionnés associées à ces sujets. Ces sujets et communautés peuvent être des niches, mais chacun est quasiment certain de trouver le groupe correspondant à sa passion et son talent…

[1] http://blogs.hbr.org/taylor/2009/11/companies_with_class_the_rise.html

https://sites.google.com/site/coursstn/?pli=1

Pin It on Pinterest

X